Enable JavaScript to visit this website.

Mode d’action d’EpiPenMD

L’auto-injecteur EpiPenMD contient de l’épinéphrine, un médicament qui peut aider à diminuer la réaction allergique de l’organisme de différentes façons :
  • il relaxe les muscles des voies aériennes afin de faciliter la respiration;
  • il aide à contrer la diminution rapide et dangereuse de la pression artérielle;
  • il relaxe les muscles de l’estomac, des intestins et de la vessie.

Effets secondaires

Comme c’est le cas pour tous les médicaments, l’épinéphrine peut entraîner des effets secondaires.

L’administration d’épinéphrine peut entraîner des effets secondaires tels qu’une pâleur, des étourdissements, une faiblesse, des tremblements, des maux de tête, des pulsations, de l’agitation, de l’anxiété, de la tension musculaire ou de la peur.

Les effets indésirables graves comprennent la difficulté à respirer, l’accélération du rythme cardiaque (battements très forts), les battements cardiaques irréguliers, la douleur à la poitrine (aussi appelée « angine ») et l’accident vasculaire cérébral. Les symptômes de l’accident vasculaire cérébral sont la vision brouillée, les problèmes d’élocution, les maux de tête, les étourdissements et la faiblesse.

Si vous présentez l’un ou l’autre de ces effets secondaires graves, cessez de prendre de l’épinéphrine et consultez un médecin sur-le-champ.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu pendant la prise d’EpiPenMD ou d’EpiPen JrMD, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Il est important de consulter un médecin ou d’aller immédiatement à la salle d’urgence après avoir utilisé EpiPenMD ou EpiPen JrMD.

Traitement médical

Même après l’administration de l’épinéphrine, il faut obtenir des soins médicaux immédiatement ou se rendre à l’urgence.

Une seconde réaction peut survenir jusqu’à 38 heures après la réaction initiale.

Ce sont les professionnels de la santé qui vous prendront en charge qui seront en mesure de déterminer s’il est nécessaire de vous administrer une dose additionnelle d’épinéphrine, de stéroïdes, d’antihistaminiques ou autres.

Après avoir reçu votre congé de l’hôpital, vous devriez avoir un auto-injecteur EpiPenMD sur vous. Vous devriez également demeurer à proximité d’un établissement de santé ou être en mesure de composer le 911 pendant les 48 heures suivantes.

Songez à conserver plus d’un auto-injecteur EpiPenMD à la maison et à en emporter plus d’un lorsque vous sortez.