About severe allergic reactions - FR

About severe allergic reactions

À propos des réactions
allergiques sévères

Une réaction allergique sévère, aussi appelée « anaphylaxie », est une réaction qui survient chez certaines personnes exposées à une substance normalement inoffensive, qui constitue pour elles un facteur déclenchant d’allergie.

Facteurs déclenchants courants d’allergie sévère

L’organisme réagit excessivement à ce facteur déclenchant une allergie en libérant des substances chimiques pour se protéger. Dans les cas sévères, cette réaction provoque des symptômes qui peuvent être mortels.

Qui risque d’en être atteint?

Toute personne qui a déjà eu une réaction allergique est exposée à un risque accru de réaction allergique sévère. Votre risque est également plus élevé si vous êtes atteint d’asthme ou allergique à certains aliments.

Vous n’êtes pas seul. On estime que jusqu’à 4 % des Canadiens ont une allergie alimentaire.

Les réactions allergiques
sévères sont imprévisibles.

La gravité des réactions antérieures ne permet pas de prédire la gravité des réactions futures. Autrement dit, les prochaines réactions pourraient être semblables, moins sévères ou plus sévères que celles qui les ont précédées. Environ 1 personne sur 5 décédée à la suite d’une réaction allergique à un aliment ou à un insecte n’avait jamais subi de réaction allergique sévère auparavant.

Les réactions allergiques sévères peuvent être imprévisibles, mais vous pouvez vous préparer à toute éventualité en ayant sur vous un auto-injecteur EpiPenMD en tout temps.

Apprenez-en plus dans
la galerie vidéo EpiPenMD.