Injectez EpiPenMD dès le premier signe ou symptôme d’une réaction allergique sévère à un allergène connu ou suspecté. Les réactions allergiques sévères sont imprévisibles. Les réactions graves ne sont pas toujours précédées de signes annonciateurs clairs.
Consultez votre médecin si vous avez des antécédents de collapsus cardiovasculaire sévère causé par l’exposition à un allergène. Il vous conseillera peut-être de vous faire une injection d’EpiPenMD immédiatement après une exposition à cet allergène, avant même l’apparition d’une réaction.
Lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions immédiatement après l’exposition à un allergène connu, EpiPenMD peut sauver la vie.
EpiPenMD est administré en 2 étapes simples :
- Composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence immédiatement. Les effets de l’épinéphrine peuvent s’estomper et une deuxième réaction est possible.
L’utilisation de l’auto-injecteur EpiPenMD ne remplace pas la consultation d’un médecin ou une visite à l’hôpital.
- Remettez tout auto-injecteur EpiPenMD usagé aux intervenants d’urgence ou au personnel de la salle d’urgence pour qu’ils le mettent au rebut.
Il est recommandé de balancer le bras pour injecter EpiPenMD afin d’aider à :
- fournir un poids suffisant à l’extrémité de l’auto-injecteur EpiPenMD pour administrer l’injection intramusculaire;
- obtenir l’angle idéal pour injecter EpiPenMD dans le milieu de votre cuisse externe (c’est-à-dire en formant un angle droit [90 degrés] par rapport au point d’injection).
Vous n’avez pas à balancer le bras avec une force excessive; il suffit de prendre un élan suffisant pour activer l’auto-injecteur.
Tenez l’auto-injecteur EpiPenMD fermement en place pendant trois secondes (comptez lentement, « 1, 2, 3 »). Cela aide à injecter correctement la dose d’épinéphrine.
Oui. Au besoin, on peut injecter EpiPenMD à travers les vêtements.
L’injection accidentelle dans la main ou le pied peut entraîner une diminution du débit sanguin dans les zones touchées; par conséquent, elle doit être évitée.
Si, par inadvertance, vous injectez EpiPenMD dans ces régions, rendez-vous immédiatement à l’urgence la plus près pour être traité.
Après avoir utilisé votre auto-injecteur EpiPenMD, consultez un médecin et remettez l’auto-injecteur usagé aux intervenants d’urgence ou au personnel de la salle d’urgence pour qu’ils le mettent au rebut.
Pour ce qui est des auto-injecteurs EpiPenMD dont la date de péremption est échue, veuillez communiquer avec votre pharmacie; elle vous aidera à vous en débarrasser selon les règlements.
Le retrait du bouchon de sécurité bleu est une des étapes de l’activation de l’auto-injecteur EpiPenMD.
Si l’auto-injecteur EpiPenMD n’a pas été activé (c’est-à-dire appuyé contre votre cuisse), le bouchon de sécurité bleu peut être délicatement remis en place :
- Tenez vos doigts loin du bout orange.
- Placez délicatement votre auto-injecteur EpiPenMD dans son tube de rangement protecteur en veillant à ce que le bout de l’injecteur où devrait se trouver le bouchon de sécurité pointe vers le haut.
- Remettez le bouchon de sécurité bleu en place.
L’administration d’urgence d’EpiPenMD en cas de réaction allergique sévère soupçonnée ne nécessite aucune attestation. Votre médecin ou votre pharmacien doit examiner en détail la notice d’accompagnement du produit avec vous ou votre aidant pour s’assurer que vous comprenez dans quelle situation utiliser EpiPenMD et comment l’utiliser.
On recommande une démonstration réelle de la technique d’injection par un médecin ou par un pharmacien.
Obtenez gratuitement un dispositif de formation EpiPenMD pour vous exercer, vous, les membres de votre famille et vos amis, à utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD.
Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas mieux ou si votre situation s’aggrave, vous pouvez injecter une autre dose d’EpiPenMD ou d’EpiPen JrMD 5 à 15 minutes après la première injection.
Ne pas injecter plus de 2 injections consécutives.
Une trop grande quantité d’épinéphrine peut entraîner une hypertension dangereusement élevée, un accident vasculaire cérébral ou la mort. Les signes d’une surdose comprennent :
- des battements de cœur irréguliers;
- une difficulté à respirer causée par l’accumulation de fluides dans les poumons.
Composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence immédiatement après avoir utilisé un auto-injecteur EpiPenMD ou EpiPen JrMD.
Après avoir reçu des soins médicaux, demeurez à proximité d’un hôpital ou d’un endroit où vous pouvez facilement appeler le 911 pendant les 48 prochaines heures.
En entreposant adéquatement votre auto-injecteur EpiPenMD, vous vous assurez qu’il demeure efficace et qu’il soit prêt à être utilisé en cas de réaction allergique sévère :
- Conservez l’auto-injecteur EpiPenMD à la température ambiante.
- -Ne le réfrigérez et ne le congelez pas.
- -Ne l’exposez pas directement aux rayons du soleil.
- -Ne le laissez pas dans la voiture lors de températures extrêmement chaudes ou froides.
- Gardez l’auto-injecteur EpiPenMD dans son tube de rangement pour éviter de l’endommager, mais n’oubliez pas que le tube de rangement n’est pas à l’épreuve de l’eau.
- Laissez le bouchon de sécurité bleu, qui aide à prévenir les injections accidentelles, en place jusqu’à ce que vous ayez besoin d’utiliser votre auto-injecteur EpiPenMD.
- N’échappez pas l’auto-injecteur EpiPenMD.
- Ne placez pas le feuillet d’instructions ou tout autre objet dans le tube avec l’auto-injecteur EpiPenMD; cela pourrait vous empêcher de retirer rapidement l’autoinjecteur de son tube de rangement lors du traitement d’urgence d’une réaction allergique sévère.
Vérifiez à l’occasion la solution de votre EpiPenMD par la fenêtre de l’auto-injecteur. La solution doit toujours être transparente.
La solution contenue dans votre auto-injecteur EpiPenMD doit toujours être transparente. Remplacez votre autoinjecteur EpiPenMD si :
- la solution est colorée (notamment si elle a bruni);
- vous constatez la présence de particules solides (aussi appelées « précipités »);
- le tube de rangement présente des signes de fuite ou des dommages.
EpiPenMD ne contient pas de latex et peut donc être utilisé sans danger par les personnes allergiques au latex.
EpiPenMD contient du métabisulfite, qui peut causer des réactions allergiques et des bronchospasmes chez les personnes qui ont des antécédents d’asthme.
L’épinéphrine est le médicament de prédilection pour le traitement des réactions allergiques sévères, et la présence d’un sulfite dans EpiPenMD ne doit pas empêcher l’administration du médicament en traitement de réactions allergiques sévères ou dans d’autres situations urgentes, même si le patient est sensible aux sulfites.
Au Canada, on peut se procurer EpiPenMD avec ou sans ordonnance.
On recommande de toujours transporter l’auto-injecteur EpiPenMD dans le tube de rangement en plastique qui est fourni à cet effet à la pharmacie. Ce tube de rangement est conçu spécifiquement pour l’auto-injecteur EpiPenMD et le protège des rayons UVB, des écoulements accidentels et des dommages. Cela dit, l’auto-injecteur EpiPenMD entre dans la plupart des étuis offerts sur le marché. Veuillez vous informer auprès des fabricants pour obtenir des renseignements à jour.
Si vous voyagez par avion, vous devez toujours avertir le personnel de la sécurité que vous transportez un autoinjecteur EpiPenMD ou EpiPen JrMD et le garder dans vos bagages à main. La température dans la soute à bagages n’étant pas contrôlée, elle peut ne pas être idéale (25 °C ou 77 °F) ou même se situer en dehors de la plage permise de 15 à 30 °C (59 à 86 °F).
Transportez votre auto-injecteur EpiPenMD ou EpiPen JrMD dans son emballage original. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une étiquette de la pharmacie portant le nom de la personne à qui l’auto-injecteur a été prescrit et le nom du médecin prescripteur.
Si vous voyagez à l’étranger, veuillez consulter l’Agence des services frontaliers du Canada au 1-800-461-9999 ou
Communiquez avec nous au 1-877-EPIPEN1 (1-877-374-7361), entre 8 h 30 et 16 h 30 (heure de l’Est).