Ressources pour les professionnels de la santé

Foire aux questions

Pfizer fournit aux professionnels de la santé canadiens une foule de ressources utiles sur l’anaphylaxie et l’auto-injecteur EpiPenMD (épinéphrine).

Obtenez des renseignements utiles sur des sujets allant du premier diagnostic d’allergie grave à l’éducation continue qui pourraient aider votre clinique ou vos patients à traiter et à prendre en charge l’anaphylaxie.

Getting started with EpipenOrg kitBlue to sky, orange to thighPatient Assessment Tool
Outils et ressources pour votre clinique

Diagnostic du patient

Outil d’évaluation du patientOutil d’évaluation du patient

Outil permettant de déterminer si un patient est exposé à un risque d’anaphylaxie

Fiche sur les critères cliniquesFiche sur les critères cliniques

Lignes directrices à suivre pour diagnostiquer l’anaphylaxie et prescrire l’auto-injecteur EpiPenMD

Monographie d’EpiPenMDMonographie

Renseignements thérapeutiques importants sur l’auto-injecteur EpiPenMD

Matériel éducatif à l’intention des cliniques

Learn more about the EpiPen Consumer Training Kit and Clinic KitTrousse de démonstration à l’intention des consommateurs et trousse d’organisation EpiPenMD

Utilisez le dispositif de démonstration EpiPenMD fourni GRATUITEMENT dans la trousse de démonstration et dans la trousse d’organisation pour vous exercer à utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD et en faire la démonstration.

Feuille d’instructions pour les patientsFeuille d’instructions pour les patients

Conseillez les patients sur la façon de bien utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD.

Affiche sur les allergies alimentairesAffiche sur les allergies alimentaires

À installer dans votre salle d’attente ou d’examen pour fournir aux patients des renseignements clés sur les allergies alimentaires et l’anaphylaxie.

Affiche éducative sur l’anaphylaxieAffiche éducative sur l’anaphylaxie

Installez cette affiche dans votre clinique pour renseigner les patients sur les symptômes de l’anaphylaxie et l’emploi d’EpiPenMD.

Outils et à ressources pour vos patients

Éducation et formation des patients

Trousse de démonstration à l’intention des consommateurs et trousse d’organisation EpiPenTrousse de démonstration EpiPenMD à l’intention des consommateurs

Les patients peuvent utiliser le dispositif de démonstration EpiPenMD fourni GRATUITEMENT dans la trousse de démonstration et dans la trousse d’organisation pour s’exercer à utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD.

Service de rappel pour les patients

Service de rappel des dates de péremptionService de rappel des dates de péremption d’EpiPenMD

Inscrivez-vous au service de rappel des dates de péremption pour toujours avoir un auto-injecteur EpiPenMD non périmé dans votre bureau.

Expiration Reminder ServiceCartes de référence EpiPenMD à l’intention des consommateurs

Ces cartes compactes visent à rappeler à vos patients comment utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD et où trouver des ressources et des renseignements pratiques destinés aux consommateurs. Offertes en plusieurs langues.

Renseignements et ressources sur EpiPenMD destinés aux consommateurs

Application Mon EpiPen à l’intention des consommateurs canadiensApplication Mon EpiPen à l’intention des consommateurs canadiens

L’application Mon EpiPen destinée aux consommateurs canadiens vise à enseigner aux patients ainsi qu’à leur entourage comment utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD et la conduite à adopter en cas de réaction allergique grave.

Page Facebook d’EpiPen Canada à l’intention des consommateursPage Facebook d’EpiPenMD Canada à l’intention des consommateurs

Les personnes qui ont des allergies graves peuvent recevoir les dernières nouvelles et les mises à jour sur EpiPenMD et l’anaphylaxie sur leur page Facebook.

EpiPen 101 – Formation pour les consommateursSite EpiPenMD 101 pour les consommateurs

En trois courtes leçons interactives, notre programme de formation interactif de 20 minutes vous montre quand et comment utiliser EpiPenMD.

Indications et usage clinique :
  • Les auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPen JrMD sont indiqués pour le traitement d’urgence des réactions anaphylactiques chez les patients qui présentent des risques accrus d’anaphylaxie, y compris les personnes ayant des antécédents de réactions anaphylactiques.
  • Le choix de la concentration pertinente est déterminé en fonction du poids du patient.
  • L’injection se fait sur le côté extérieur d’une cuisse.
  • Après le traitement de l’anaphylaxie, le patient doit composer le 911.

Il n’y a pas de contre-indication absolue à l’utilisation de l’épinéphrine dans une situation d’allergie potentiellement mortelle.

Mises en garde et précautions pertinentes :
  • L’utilisation d’épinéphrine doit être évitée chez les patients atteints de choc cardiogène, traumatique ou hémorragique, de dilatation cardiaque ou d’artériosclérose cérébrale, ainsi que chez les patients souffrant d’atteinte cérébrale organique ou de glaucome à angle fermé.
  • Utiliser avec prudence chez les patients souffrant d’arythmie cardiaque, de coronaropathies, de maladies organiques du cœur, d’hypertension artérielle ou d’hyperthyroïdie.
  • Sensibilité aux sulfites
  • Diabète
  • Maladie de Parkinson
  • L’administration d’épinéphrine n’est pas destinée à remplacer des soins médicaux d’urgence; le patient doit immédiatement consulter un médecin ou se rendre à un hôpital.
  • Il ne faut administrer plus de deux doses d’épinéphrine de suite que sous la supervision directe d’un médecin.
  • Le patient ou son aidant doit être avisé de la possibilité d’une anaphylaxie biphasique.
  • L’épinéphrine ne doit être injectée que dans la partie antérolatérale de la cuisse. Tenir fermement la jambe de l’enfant pendant l’injection.
  • Effet sous-optimal chez les patients dont la couche de graisse sous-cutanée est plus épaisse.
  • Infections au point d’injection.
Pour de plus amples renseignements :
Veuillez consulter les renseignements thérapeutiques à l’adresse www.pfizer.ca/pm/fr/EPIPEN.pdf pour obtenir de l’information sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie qui ne figure pas dans le présent document. Vous pouvez également obtenir les renseignements thérapeutiques en composant le 1-800-463-6001.