Si on vous a prescrit EpiPenMD, vous devez l’avoir sur vous en tout temps et l’utiliser immédiatement lorsque les premiers signes d’une réaction allergique sévère se manifestent.
Lors du traitement d’urgence d’une réaction allergique sévère, l’identification rapide des symptômes et le traitement immédiat sont essentiels.
Les symptômes d’une réaction allergique sévère surviennent dans les minutes ou les heures qui suivent l’exposition à un facteur déclenchant d’allergie :
Signes et symptômes d’une réaction allergique sévère

Bouche
goût métallique, démangeaisons

Gorge*
difficulté à avaler

Peau
urticaire, bouffées de chaleur,
démangeaisons, rougeur, pâleur

Intestin
vomissements, diarrhée

Poumons*
sifflante, toux

Cœur*
chute de la tension artérielle,
douleur à la poitrine, battements
de cœur irréguliers
Général*
Sensation soudaine de faiblesse, anxiété ou sentiment négatif écrasant, collapsus, perte de connaissance
* Certains de ces symptômes peuvent mettre la vie en danger. EpiPenMD n’est pas indiqué pour prévenir la mortalité associée à l’anaphylaxie.
Bien que les manifestations d’une réaction allergique sévère puissent varier d’une personne à l’autre, les symptômes les plus fréquents sont l’enflure et l’urticaire.
Vidéo connexe
Chaque seconde compte.
En l’espace de quelques minutes, une réaction allergique peut se transformer en une réaction sévère potentiellement fatale. Elle se déroule parfois en deux phases, une seconde réaction pouvant survenir jusqu’à 38 heures après la réaction initiale.
Les réactions sont fatales lorsqu’il y a une obstruction des voies respiratoires ou un collapsus vasculaire.
Même si vous n’êtes pas certain que les signes que vous présentez sont ceux d’une réaction allergique sévère, il est généralement préférable d’utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD.
L’injection d’épinéphrine, le médicament contenu dans EpiPenMD, immédiatement après l’exposition à un allergène peut aider à enrayer les symptômes d’une réaction allergique sévère… et à sauver une vie.
N’hésitez pas : tout délai d’intervention advenant une réaction allergique sévère peut être fatal.
Anaphylaxie et asthme : commencez par administrer EpiPenMD.
Le fait de souffrir d’asthme – surtout s’il n’est pas maîtrisé – vous expose à un risque plus élevé de difficultés respiratoires lors d’une réaction allergique sévère.
EpiPenMD est le traitement d’urgence de première ligne pour traiter les réactions allergiques sévères, même si vous êtes asthmatique.
EpiPenMD et EpiPen JrMD contiennent du métabisulfite, qui peut causer des réactions allergiques et des bronchospasmes chez les personnes qui ont des antécédents d’asthme. Suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin, qui vous expliquera quand vous ou votre enfant pouvez utiliser EpiPenMD ou EpiPen JrMD.
EpiPenMD n’est pas indiqué pour prévenir la mortalité associée à l’anaphylaxie. L’anaphylaxie étant une réaction généralisée, une grande variété de signes et de symptômes cliniques peuvent être observés.
Inscrivez-vous au rappel
des dates de péremption
d’EpiPenMD.