Severe Allergy Triggers - FR

Severe Allergy Trigger Banner

Facteurs déclenchants
d’allergie sévère

Il y a beaucoup de facteurs déclenchants qui peuvent causer une réaction allergique sévère :

Aliments

Les allergènes alimentaires les plus courants au Canada comprennent :

<ul> <li><span>Arachides</span></li> <li><span>Noix (amandes, noix du Brésil, cajous, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches, noix de Grenoble)</span></li> <li><span>Graines de sésame</span></li> <li><span>Lait</span></li> <li><span>Œufs </span></li> </ul>
<ul> <li><span>Poissons</span></li> <li><span>Crustacés et mollusques</span></li> <li><span>Soya</span></li> <li><span>Blé et triticale (une hybridation de grains de blé et de grains de seigle)</span></li> <li><span>Moutarde</span></li> </ul>
<p>Ces substances sont souvent désignées comme les <strong>principaux allergènes alimentaires</strong>. Il est possible que certains enfants cessent d’être allergiques au lait, au soya et aux œufs en vieillissant. Cependant, les allergies aux arachides, aux noix et aux mollusques et crustacés sont généralement permanentes.</p> <p>Les sulfites sont des additifs alimentaires qui ne causent pas des réactions allergiques à proprement parler. Chez les personnes qui y sont sensibles, ils peuvent néanmoins provoquer des symptômes qui ressemblent à ceux d’une allergie. C’est pourquoi ils sont généralement inclus dans la catégorie des principaux allergènes.</p> <p>Dans ses règlements, Santé Canada exige que les étiquettes des produits alimentaires mentionnent la présence des principaux allergènes alimentaires, de sources de gluten ou de sulfites ajoutés.</p> <p>Vous croyez être atteint d’une allergie alimentaire? <strong><nobr>Visitez le site <a href="http://www.allergycheck.ca">AllergyCheck.ca</a> pour en savoir plus (en anglais seulement).</nobr></strong></p>
Piqûres et morsures d’insectes

Les insectes le plus couramment associés aux réactions allergiques sévères appartiennent à l’ordre des hyménoptères (insectes qui piquent).En piquant la peau, ils y injectent leur venin, ce qui peut entraîner une réaction allergique sévère.

Les insectes qui piquent sont les suivants :

  • Abeilles
  • Guêpes
  • Guêpes jaunes
  • Frelons
  • Fourmis, y compris les fourmis de feu

Les insectes qui mordent (p. ex., les moustiques et les mouches noires) peuvent eux aussi déclencher des réactions allergiques sévères.

Latex

L’allergie au latex est une sensibilité allergique aux protéines du latex de caoutchouc naturel. Le latex de caoutchouc naturel provient de la sève laiteuse de l’hévéa et est utilisé pour fabriquer des produits tels que :

<ul> <li><span>Gants</span></li> <li><span>Condoms, diaphragmes et digues dentaires </span></li> <li><span>Pansements adhésifs</span></li> <li><span>Instruments médicaux tels les stéthoscopes, les brassards pneumatiques et les garrots </span></li> <li><span>Élastiques</span></li> </ul>
<ul> <li><span>Élasthane</span></li> <li><span>Ballons de fête</span></li> </ul>
<p>Il pourrait y avoir un lien entre les allergies au latex et celles à certains aliments. En effet, si vous êtes allergique au latex, vous pourriez également avoir une réaction aux bananes, aux avocats, aux kiwis ou aux châtaignes.</p>
Médicaments

Qu’ils soient vendus sur ordonnance ou en vente libre, les médicaments peuvent déclencher une réaction allergique.

La pénicilline et les antibiotiques de la même classe sont les causes les plus fréquentes de réaction allergique sévère d’origine médicamenteuse.

Les médicaments suivants sont également associés à la survenue de réactions allergiques :

  • Aspirine et anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Antibiotiques de la classe des sulfamides
  • Insuline, en particulier celle d’origine animale
  • Anticonvulsivants
  • Anesthésiques locaux comme la novocaïne
Exercice

Il arrive que certaines personnes aient une réaction allergique après avoir fait une activité physique; c’est ce que l’on appelle une anaphylaxie causée par l’exercice.

On ne sait pas pourquoi l’exercice peut causer une telle réaction. Toutefois, il semble que la prise de certains médicaments (p. ex., l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou aliments avant ou après l’effort soit associée à une anaphylaxie causée par l’exercice.

La réaction commence habituellement par des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de la rougeur ou de l’urticaire. En l’absence de traitement, elle peut évoluer vers des symptômes gastro-intestinaux ainsi qu’une enflure de la gorge.

Causes inconnues

On parle d’anaphylaxie idiopathique lorsqu’on ne connaît pas la cause d’une réaction allergique sévère.

Comme dans le cas des autres types de réactions allergiques sévères, les symptômes comprennent l’urticaire ou une enflure cutanée, une respiration sifflante, une difficulté à respirer, des nausées, une sensation de tête légère et l’évanouissement. Cependant, la plupart des gens ne présentent pas tous ces symptômes simultanément.

Vous ne pourrez pas toujours éviter vos facteurs déclenchants, mais vous pouvez vous préparer à toute éventualité en ayant sur vous un auto-injecteur EpiPenMD en tout temps.

Restez informé avec les
bulletins sur EpiPenMD.

Severe Allergy Trigger

Severe Allergy Trigger Banner

Severe allergy
triggers

There are many different triggers that can cause a severe allergic reaction:

Food

The most common food allergens in Canada are:

<ul> <li><span>Peanuts</span></li> <li><span>Tree nuts (almonds, Brazil nuts, cashews, hazelnuts, macadamia nuts, pecans, pine nuts, pistachio nuts, walnuts)</span></li> <li><span>Sesame seeds</span></li> <li><span>Milk</span></li> <li><span>Eggs</span></li> </ul>
<ul> <li><span>Fish</span></li> <li><span>Crustaceans and molluscs</span></li> <li><span>Soy</span></li> <li><span>Wheat and triticale (a hybrid of wheat and rye grains)</span></li> <li><span>Mustard</span></li> </ul>
<p>These substances are often referred to as <strong>priority food allergens.</strong> People have been known to outgrow allergies to milk, soy, and eggs after childhood. But peanut, tree nut, and shellfish allergies tend to be lifelong.</p> <p>Sulphites are food additives that do not cause true allergic reactions. However, they may elicit allergy-like symptoms in sulphite-sensitive individuals, so they are generally grouped with priority allergens.</p> <p>Health Canada regulations require food labels to include the common names of priority food allergens, gluten sources, and added sulphites.</p> <p>Not sure if you have a food allergy? <strong><nobr>Visit <a href="http://www.allergycheck.ca">AllergyCheck.ca</a> to find out more.</nobr></strong></p>
Insect stings and bites

The insects most likely to trigger severe allergic reactions belong to the Hymenoptera order, also known as stinging insects. Stinging insects inject venom when they sting the skin, which can cause a severe allergic reaction.

Stinging insects include:

  • Bees
  • Wasps
  • Yellow jackets
  • Hornets
  • Ants, including the fire ant

Biting insects (eg, mosquitoes, black flies) may also trigger severe allergic reactions.

Latex

A latex allergy is an allergic sensitivity to the proteins in natural rubber latex. Natural rubber latex comes from the milky sap of rubber trees and is used to make products such as:

<ul> <li><span>Gloves</span></li> <li><span>Condoms, diaphragms, and dental dams</span></li> <li><span>Adhesive bandages</span></li> <li><span>Medical equipment such as stethoscopes, blood pressure cuffs, and tourniquets</span></li> <li><span>Elastic</span></li> </ul>
<ul> <li><span>Spandex</span></li> <li><span>Party balloons</span></li> </ul>
<p>There may also be an association between reactions to latex and some foods. If you are allergic to latex, you may also notice a reaction to banana, avocado, kiwi, or chestnut.</p>
Medication

Both prescription and non-prescription medication may cause an allergic reaction.

Penicillin and related antibiotics are the most common causes of a medication-related severe allergic reaction.

Other allergy-causing medication include:

  • Aspirin and non-steroidal anti-inflammatory drugs
  • Sulfa antibiotics
  • Insulin, especially those from animal sources
  • Anticonvulsants
  • Local anesthetics like Novocain
Exercise

Some people experience a severe allergic reaction after they exercise, known as exercise-induced anaphylaxis.

Why exercise causes a reaction is unknown. However, it appears that some medications (such as aspirin or non-steroidal anti-inflammatory drugs) or food consumed before and after exercise have been associated with exercise-induced anaphylaxis.

It usually starts with skin symptoms such as itchiness, redness, and hives. If left untreated, it can lead to gastrointestinal symptoms as well as swelling of the throat.

Unknown causes

Sometimes a severe allergic reaction can occur without a known cause. This is called idiopathic anaphylaxis.

As with other types of severe allergic reactions, symptoms include hives or skin swelling, wheezing, difficulty breathing, nausea, light-headedness, and fainting. However, most people don’t experience all these symptoms at once.

You can’t always avoid your triggers, but you can be prepared by carrying EpiPen® with you at all times.

Stay informed with the
EpiPen® Newsletter.